Bibliothèque-dressing sur mesure
Commande privée ( Paris) – 2020
On ne trouve jamais assez de rangements dans nos appartements modernes, et c’est une merveilleuse occasion d’imaginer un meuble sur mesure, qui permette gain de place et donne ce » je ne sais quoi » à notre lieu de vie. Le hall de cet appartement, très large, à été réduit dans sa largeur pour offrir une beau linéaire de rangements. Le meuble accompagne la découverte de l’appartement, et vient se retourner pour ouvrir sur le salon et créer une bibliothèque, puis un bureau.
Le bouleau est le fil conducteur de ce meuble 3 en 1, qui cache et à met à la fois en vitrine. Il vient apporter de la douceur et de la sensualité à ce meuble fonctionnel. Le travail sur la courbe vient amplifier cette recherche de fluidité.
Réalisation agencement par l’atelier LES FORMES
Bibliothèque sur mesure
Commande privée ( Vincennes) – 2019
Cette longue bibliothèque, conçue pour une grande pièce séjour-cuisine baignée de lumière, s’insère en toute discrétion dans la pièce. Contemporaine, elle établit un dialogue subtil avec l’existant, laissant exister les moulures, se faisant légère. La sobriété des matériaux ( bois medium laqué et baubuche naturel + poignées et luminaires en laiton) et l’utilisation du blanc font ressortir les objets disposés dans la bibliothèque.
Credits: Lux Poeticam Photographie
Meuble multi-fonction
Commande privée ( Paris) / collaboration avec Magalie Rémy ébéniste – 2016
A Paris, les petites surfaces sont légion. Pour composer avec cela et créer des espaces dans lesquels on se sente bien, il s’agit souvent de trouver des solutions sur mesure, et le mobilier multi-fonction est une réponse intéressante. Il intègre une multiplicité d’usages, de manière optimisée. Ici chez Manon et Xavier ( et leur coloc à poils Nestor), on travaille dans le salon, on s’y repose, on accueille des amis. Recréer un meuble qui structure la pièce, permette d’entreposer des dossier, de caler l’imprimante, mais aussi disposer des livres et souvenirs était primordial. Le meuble a été conçu de manière à absorber les accidents des murs. Le bouleau a été choisi pour sa couleur chaude et claire à la fois.
Réalisation agencement: Magalie REMY
Mur bibliothèque
Commande privée pour l’extension d’une villa à Die – 2016
Dans cet ancien garage devenu chambre, l’espace réduit en largeur limitait l’agencement de l’espace. La future utilisatrice, grande lectrice, rêvait d’une bibliothèque pouvant accueillir tous ses livres. Il a donc été proposé d’installer face au lit, dans une épaisseur réduite, une bibliothèque permettant d’accueillir tous les livres, mais aussi les tableaux électriques de la maison, déjà là. Le dessin de la bibliothèque suit la pente du toit pour s’intégrer au mieux dans cet espace atypique. La peinture bleue utilisée en fond vient révéler la chaleur du chêne utilisé pour tous les éléments de la bibliothèque.
Hall d’accueil pour un immeuble de logements à Tremblay
Collaboration avec Catherine Tricot Architecture
Si le hall d’immeuble est parfois délaissé, il mérite qu’on y investisse un peu d’inventivité pour en faire le lieu emblématique de l’immeuble, mais aussi un lieu qui accueille différentes fonctions (boîtes aux lettres, affichage des informations de l’immeuble, miroir, etc.) . Le projet propose deux halls d’immeubles: il s’agit de leur donner une unité tout en donnant une identité à chacun d’eux. Le jeu des couleurs permet cette différence dans la nuance. Tout le mobilier est intégré dans un mur composé de panneaux translucides colorés. Le reste du hall est libéré de tout objet et paraît plus spacieux.
Green house shop
Concours Market Lab
Le projet Greenhouse est un lieu qui rassemble une école de cuisine, 3 restaurants , un bar et un commerce des arts de la table, au sein d’un même bâtiment. L’esprit de ce lieu est de mettre en avant un autre mode de consommer et de cuisiner. Le commerce des arts de la table, installé en rez-de-chaussée, complètement tourné vers la rue, emprunte à l’architecture du lieu son langage sobre, graphique, élancé. Les produits vendus dans
la boutique sont mis en valeur par la beauté des matériaux et la simplicité des lignes du mobilier.
Mur à vivre
Commande privée pour l’aménagement d’un studio – 2013
La question de l’aménagement des petits espaces est une problématique passionnante parce qu’elle suppose ingéniosité et créativité. Dans ce studio de 20 m², où la pièce unique fait fonction de cuisine-salle à manger-bureau-chambre, il s’agissait d’optimiser l’espace afin de le rediviser, délimiter des usages et surtout retrouver du confort. En créant ce grand meuble qui exploite toute la hauteur de la pièce, nous avons pu délimiter un espace canapé-couchage, et un espace plus bureau-dressing. Surtout, l’usager a trouvé une place pour chacune de ses affaires, ce qui a simplifié son quotidien et sa manière de circuler dans ce petit studio. La proposition reste dans un budget très limité, le sur mesure à petit prix est possible quand la simplicité de conception est là. Enfin, elle a su s’adapter à la nécessité de pouvoir démonter le meuble, si le locataire venait à déménager.